Projet


Download the information template in English

Le projet
Notre projet représente plusieurs partenaires de 9 pays de l’Union européenne (République Cheque, Finlande, France, Belgique, Slovénie, Pologne, Roumanie, Croatie, Royaume-Uni) provenant de milieux institutionnels et de la société civile qui veulent défendre les valeurs communes de citoyenneté européenne. Nous avons invité environ 180 participants étrangers de divers pays partenaires.
La participation de la communauté locale et de nombreuses associations au développement des activités du projet a permis l’implication d’un nombre élevé de participants « indirects ».
Malgré les restrictions de Covid-19, le projet a impliqué un millier de personnes dans le développement d’événements de formation, de séminaires, d’ateliers et de participation à les fêtes d’inauguration et de clôture du projet. Tous les partenaires ont été invités à n’impliquer que des personnes vaccinées, garantissant la sécurité d’un point de vue sanitaire. Presque toutes les activités ont été développées en plein air, afin d’assurer l’implication d’un plus grand nombre de participants. Les activités à l’intérieur étaient limitées.

Objectifs
-Encourager la participation civique et l’engagement démocratique au niveau européen contre l’euroscepticisme et réfléchir ensemble au futur de l’Europe.
-Permettre aux citoyens de reprendre confiance dans leur capacité d’agir auprès des pouvoirs publics, utilisant méthodologies participatives pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés et tirer parti des possibilités qui s’offriront à nous demain.
-Échanger des bonnes pratiques sur l’implication de la communauté dans les processus de décision politique, de citoyenneté active et d’inclusion sociale.
-Échanger des notions et des perceptions du patrimoine culturel de l’Europe et des États individuels.
-Rassembler des acteurs sociaux et culturels de différents pays pour développer de futurs projets de partenariat et de formation.
-Créer des formations reproductibles par les différents partenaires au niveau local.

Méthodologie
Méthode délibérative s’appuyant sur l’intelligence collective pour l’élaboration des politiques européennes innovantes et des outils dans le but de pousser les citoyens à des meilleures prises de responsabilité.
Pour chaque journée/événement nous avons créé différents groupes de travail, séminaires, ateliers, réunions, afin de permettre la participation de tous les invités. Cette décision a été prise en raison des restrictions liées au Covid-19. En même temps, cela nous a permis de différencier l’offre de formation et de planification, en fonction des différents intérêts des participants.
Les activités du projet se sont déroulées en français et en anglais.

Activités principales
Avec les participants ont préparé ensemble un programme sur mesure:
Co-construction des savoirs et savoir-faire pour le développement collectif de l’ensemble des acteurs impliqués et pour l’engagement d’un public large.
Nous avons organisé des séminaires sur les questions culturelles, sociales, économiques, de développement durable, d’immigration.
Création d’ateliers d’art et de participation démocratique, citoyenneté active.
Rencontres et échanges de bonnes pratiques sur la planification européenne du patrimoine culturel, matériel et immatériel.
https://projeteuvac.org/category/evenements/

Résultats
Combler la distance croissante entre les élites politiques et les citoyens, améliorant la communication entre eux.
Accroître la capacité de connaitre les cultures des tous les participants pour apprendre à travailler ensemble pour une identité européenne commune.
Toutes les activités développées ont permis un échange important de bonnes pratiques et de compétences entre les différents acteurs impliqués. Nous avons porté à la connaissance de tous les partenaires l’importance de la Convention de Faro sur le patrimoine culturel, en tant qu’outils de participation démocratique, de citoyenneté active et d’inclusion sociale.