23/09/2021 – “Faire venir l’Europe aux citoyens”

Le choix du thème de l’Europe reste un défi énorme: par ses complexités culturelles, économique, écologique et sociales et surtout son manque de popularité, véritable bouc émissaire facile pour de nombreuses personnes. Notre projet est de ré-enchanter les participants pour un modèle de société innovante capable de donner de l’émotion, de la passion, de l’adhésion.

Pour diviser les participants et ne pas créer de problèmes de regroupement, nous avons décidé de créer 4 tables ronders de travail dans 4 endroits différents du pays. Chaque table a réuni des responsables de diverses associations locales et internationaux et experts en politiques et programmes Européens dans les domaines de la culture, du social, de l’écologie et de l’économie.

  • Groupe thématique culturel
    Dans cette thématique, les participants/es se sont attachés à étudier la construction, les dynamiques et la circulation des formes culturelles. Ils et elles ont analysé des lieux institutionnalisés ou en cours d’institutionnalisation (scènes artistiques et culturelles, sites patrimoniaux, musées, monuments, paysages, etc.), des pratiques professionnelles ou d’amateurs. Ces formes ont pu relever de logiques publiques ou privées et être destinées à des publics larges ou spécifiques dans leur rentré des pays où ils- elles vivent. Certains travaux ont questionné des formes institutionnelles et communicationnelles exprimant l’évolution des interactions entre les sociétés et leur environnement naturel. Presentation programme Erasmus+ et Creative Culture.
  • Groupe des questions économiques
    Les conséquences de la crise économique ont été le principal sujet des participants à ce groupe de travail. De nombreux problèmes économiques et sociaux se posent actuellement. Une sélection a amené à une présentation succincte de quelques problèmes importants qui touchent soit les pays industrialisés, soient les pays en voie de développement, soit les deux. Les problèmes sont souvent inter reliés, interdépendants d’où la nécessité d’une solution intégrée plutôt que des recettes miracles unique. Certains problèmes sont de court terme d’autres de longs termes. Les sociétés contemporaines ont atteint un stade de développement économique considérable, mais des dysfonctionnements et inefficiences persistent. Les problèmes sont souvent interconnectés, interdépendants, demandant une solution intégrée. Le groupe s’est interrogé sur certain nombre de problèmes importants et analysé leurs interrelations. Evénement organisé au jardin social Hortus Trasimeni à Castiglione del Lago en collaboration avec l’administration municipale et l’Université pour le troisième âge “Giovanni Vezza” et le bureau regional en charge du FESR. Presentation program FESR.
  • Groupe thématique écologique
    Les enjeux écologiques sont été au cœur d’enjeux qui concernent aussi bien l’être humain que les espèces végétales ou animales. Les participants de cette thématique ont envisager notamment les questions d’environnement et de problèmes changements climatiques de manière conjointe, sous l’angle de leur façonnement social et historique. Différents travaux ont interrogé les perceptions, ambivalences et contradictions articulées aux dynamiques du soin: comment elles engendrent pour les uns du mieux-être, et pour d’autres, éventuellement et dans le même temps, des inégalités et la destruction du vivant. Presentation program URBACT et LIFE.

  • Groupe de questions sociales
    Les participants veulent réfléchir dans les différents pays d’Europe dans le cadre plus large d’une recherche conduite pour la création d’un mémoire menant à s’orientées vers les personnes avec une problématique de santé avec des pratiques innovantes, car il faut lier les questions de santé, les déterminants sociaux de la santé et la réflexion collective dans une visée d’amélioration des conditions de vie des populations d’un territoire. Les actions sociales doivent visé vers un développement des communautés, et ce, en collaboration avec les autres partenaires présents sur le territoire et dans l’Europe. 
    Événement organisé en collaboration avec les associations Ideando Regeneration, ASD Castiglione del Lago, Passaparola, AVO Trasimeno. Presentation des programs Erasmus+, Fonds Social Européen.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: