24/09/2021- Espace d’innovation et de citoyenneté active

Citoyenneté active et stratégies d’implication des jeunes
Notre projet soucieux de dissiper les incompréhensions mutuelles et désireux de définir les voies d’une action publique adaptée, a demandé aux participants d’enquêter auprès des jeunes et auprès des structures d’engagement (associations, syndicats, partis politiques) pour comprendre et pour mesurer la réalité du décalage entre une réelle aspiration à l’engagement et des cadres jugés dépassés. Ce qui est ressorti c’est un écart préoccupant entre la demande et l’offre d’engagement, qui pose un dilemme pour les pouvoirs publics : faut-il laisser faire, ou intervenir?

Artisanat ancien, ateliers et présentations
Chaque participant a eu la possibilité de connaitre un artisan reconnu pour son expérience, dont l’atelier est à Castiglione del Lago ou en petite village où ils ont pu acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier auquel ils étaient invités, et comprendre des réalités de la vie d’une entreprise artisanale. On a eu la possibilité de permettre à de jeunes adultes et à des adultes, de parfaire leur formation métiers d’art lors d’un stage dans l’atelier d’un artisan d’art ou dans une exposition.

Cours des formations. Education des adultes sur les thèmes :
Volontariat, citoyenneté active et inclusion sociale

Suite à l’expérience accumulée tout au long du projet auprès des acteurs impliqués dans les moments clés, notamment pendant les formations, les concertations et les actions collectives développées, organisées et menées par des groupes très différents dans les différents pays du projetdes recommandations sur l’inclusion sociale ont pu être développées à destination des participants avec des organisations.de volontariat d’Italie. Ces recommandations ont eu pour but de favoriser des politiques publiques, notamment au niveau de chaque pays européen participant.

Formation sur la protection de l’environnement, la citoyenneté active et l’art pour les élèves du primaire avec les artistes Roberto Ghezzi, Miene Mathon, Medina Zabo et Sylvain Solaro
Les ateliers avec les jeunes ont été organisé pour contribuer à construire un projet d’avenir qui prend en compte les besoins des êtres humains mais aussi la fragilité de notre environnement. Face aux inégalités, aux urgences environnementales et à la mise à l’épreuve de nos démocraties, l’art est un formidable moteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller individuellement et collectivement, nous réunir dans la joie, mais aussi nous inciter à agir. Notre approche est ciblée, elle vise: l’éducation artistique comme une composante essentielle de l’éducation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, la prise en compte de la diversité des publics et de leurs pratiques, la recherche artistique en lien avec les sciences et la société civile, ainsi que les actions engagées des artistes face aux enjeux sociétaux. 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: